Question écrite : Plan solaire

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités, Mes travaux

Au mois de décembre 2017, le groupe EDF a annoncé la construction, à l’horizon 2035, de 30 gigawatts de solaire photovoltaïque en France. A la fin de l’année 2016, l’énergie solaire représentait un total de 7,1 gigawatts, soit moins de 2% de la consommation électrique en France. Le plan présenté par EDF viserait donc à multiplier par quatre le volume actuel.

Je me suis adressée par écrit à Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sujet du déploiement de ce plan ambitieux.

Sa mise en œuvre doit démarrer en 2020. La surface foncière totale nécessaire à l’installation de cette capacité, environ 30 000 hectares, représente un véritable enjeu pour l’industriel. Les dirigeants d’EDF ont d’ores et déjà annoncé qu’ils mobiliseraient en priorité le patrimoine foncier du groupe, en particulier les anciennes friches industrielles, les terrains à proximité des centrales nucléaires ou encore les sites en démantèlement.

Considérant les engagements de la France inscrits dans son Plan Climat, en faveur de la neutralité carbone et de l’accélération du déploiement des énergies renouvelables et, compte-tenu de la participation majoritaire de l’Etat au capital d’EDF (83,4s% en septembre 2017), comment le Gouvernement entend s’impliquer dans la mise en œuvre du « Plan Solaire » d’EDF, notamment pour ce qui concerne la partie foncière ?

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher