Votre Députée Sophie Panonacle

 In Non classé

Réélue députée de la 8e circonscription de Gironde (Bassin d’Arcachon) le 19 juin 2022, pour un second mandat de cinq ans (2022-2027), je siège à l’Assemblée nationale au sein du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, « Renaissance ».

Je suis membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (DDAT), présidée par Jean-Marc Zulesi.

La Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire suit les thèmes de l’aménagement du territoire, du logement, des transports, de l’équipement, des infrastructures, des travaux publics, de l’environnement et de la biodiversité. À ce titre, elle intervient notamment auprès du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

J’ai été nommée, au sein de cette même commission, rapporteure de la Mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers. Le contexte climatique actuel impose que des recommandations en matière de protection, d’adaptation et de restauration des milieux forestiers soient fixées.

J’y ai également été nommée rapporteure pour l’évaluation de la loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Je suis chargée de vérifier la bonne application des articles sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) et sur les Plans de Prévention des Risques d’Incendies de Forêt (PPRIF).

Également membre de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité des chances entre les hommes et les femmes (DDF), présidée par Véronique Riotton.

La Délégation aux Droits des femmes et à l’Égalité des chances entre les hommes et les femmes a pour mission d’informer l’Assemblée nationale sur la politique mise en œuvre par le Gouvernement et ses conséquences dans ce domaine. Elle assure également un suivi de l’application des lois en la matière. La délégation est en relation directe avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Au sein de l’Assemblée nationale, j’anime également la TEAM MARITIME. Ce groupe de travail de la majorité, sur l’économie de la mer, oeuvre activement pour construire une économie bleue compétitive et décarbonée et pour protéger l’océan et nos littoraux.

Je suis également Vice-Présidente du Groupe d’études Littoral. Je participe à plusieurs Groupes d’études sur la forêt, l’économie maritime, les sapeurs-pompiers et la vie associative.

Sur le plan national, je préside le bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML), présidé, par délégation de la Première ministre, par Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité.

Le CNML est l’instance de concertation de référence sur les initiatives concernant la mer et le littoral. Il participe à ce titre aux objectifs de la croissance bleue et de la transition écologique. Il élabore la Stratégie Nationale Mer et Littoral (SNML)

Je suis également Présidente du Comité National du Trait de Côte (CNTC), installé le 14 mars 2023 par Bérangère Couillard, Secrétaire d’État à l’Écologie.

Composé de 56 membres, issus de collèges d’État, d’élus, d’acteurs socio-professionnels et particuliers, d’experts et d’associations de protection de l’environnement, le CNTC est une instance de dialogue et de concertation entre les parties prenantes sur tous les sujets relatifs à la gestion intégrée du trait de côte.

Un des objectifs est de mettre en place un modèle de financement pérenne pour aider les communes littorales à faire face aux conséquences de l’érosion et à s’adapter au changement climatique.

Je suis membre du conseil d’administration de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL), présidée par Yannick Moreau.

Également membre de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (ANETT).

J’ai par ailleurs créé la Fête de la Mer et des Littoraux (6ème édition du 7 juin au 7 juillet 2024). Cet événement a pour ambition de sensibiliser les publics à la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine maritime et littoral.

Sur ma circonscription, je suis particulièrement engagée sur la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales ainsi que sur le handicap.

  • Loïc BALLONGUE
    Loïc BALLONGUE Suppléant

    Loïc Ballongue est mon suppléant. Après 5 années passées à l’étranger, il vit désormais à Lanton avec sa famille. Loïc incarne la société civile. Il exerce en tant que chirurgien-dentiste à Bordeaux. Il est particulièrement sensible aux sujets du logement, des transports et de l’écologie sur notre territoire. Amoureux du Bassin d’Arcachon, il pratique la voile sur une pinasse traditionnelle. C’est un fervent défenseur de la vie associative.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search