Visite de deux fermes basées à Audenge et Lanton
Vendredi 24 juillet, Sophie Panonacle a visité deux exploitations agricoles du Bassin d’Arcachon aux côtés de Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde.
Elle s’est d’abord rendue à Certlandes dans la ferme de Grégoire Leroux qui produit, sur 1 000 hectares d’agriculture raisonnée, des légumes, dont des pommes de terre notamment destinées à la fabrication de frites et de chips.
L’exploitation audengeoise de Grégoire Leroux possède par ailleurs une unité de méthanisation qui alimente près de 2 000 foyers en gaz naturel sur le Bassin d’Arcachon. Cette unité utilise principalement les déchets végétaux issus de ses propres cultures ainsi que cultures plantées aux intersaisons.
Dans un second temps, la députée du Bassin d’Arcachon est allée chez Patrick Minjat, exploitant en conversion vers l’agriculture biologique depuis 10 ans. Il possède une exploitation à Lanton d’une surface de 250 hectares dont la moitié cultivés en bio. Il cultive des légumes destinés à la conserverie, principalement des haricots verts, des petits pois, des carottes et du maïs.
Cet exploitant a fait le choix de basculer peu à peu vers l’agriculture biologique.
Exploitation de Grégoire Leroux (ici à gauche) visitée aux côtés de Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde (ici à droite).
Sur l’exploitation de Patrick Minjat, dans un champ de haricots, à Lanton, aux côtés de Jean-Louis Dubourg.
Dans la ferme de Patrick Minjat (à gauche), toujours aux côtés de Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’agriculture de Gironde.
Recent Posts