Les travaux du Conseil National de la Mer et des Littoraux s’organisent

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités

Le bureau du CNML nouvellement constitué (29/03) s’est réuni pour la première fois vendredi 09 avril.

En tant que Présidente du Bureau j’ai souhaité réunir les membres afin que nous puissions commencer nos travaux au plus vite.

Pour pleinement jouer notre rôle auprès de la ministre de la Mer Annick Girardin, nous avons constitué des groupes de travail thématiques afin de faire des propositions concrètes pour le plénier du mois de juin.

Tout d’abord, un premier groupe de travail sur l’Europe sera animé par Catherine Chabaud, Thierry Le Guevel et Pierre Maupoint de Vandeul.

Il sera notamment question de la préparation de la présidence française de l’Union européenne (1er semestre 2022). Pendant 6 mois la France présidera toute la comitologie de l’UE. Aussi, quelles sont les priorités dans ces textes et comment voulons nous peser ? Ce groupe de travail abordera également le volet social de l’économie bleue européenne ainsi que la politique commune de la pêche.

Un deuxième groupe de travail sur la pêche de loisirs sera animé par Anne-Laure Santucci et Vincent Bales. Un troisième groupe de travail, animé par Philippe Valette et Claire Hugues, traitera des captures accidentelles de petits cétacés (dauphins).

J’ai également tenu à constituer un groupe de travail, animé par Antidia Citores et Jean-François Rapin, sur l’adaptation des territoires au changement climatique. La question essentielle du financement des projets devra faire l’objet de propositions en vue du PLF 2022.

D’autres groupes de travail seront mis en route après l’été. Les thèmes évoqués portent sur les sujets ultramarins qui seront  proposés par Teva Rohfritsch, le tourisme durable, la planification et la cohabitation des usages en lien avec l’adoption des plans d’action et dispositifs de suivi des DSF.

Il est envisagé la création d’un groupe sur la gouvernance afin de répondre au souhait de la ministre de rénover et de redynamiser le CNML.

Enfin, la réactualisation du COMER sera abordée lors de la prochaine réunion du bureau.

D’autres groupes seront créés au gré de leur opportunité.

Cette première réunion du bureau du CNML a impulsé une dynamique conviviale et ambitieuse : 1 réunion mensuelle avant le plénier de juin.

A côté du travail de réflexion et de proposition du CNML, le bureau entend s’exprimer sur des sujets d’actualité. Il a été question de la vaccination contre la Covid-19 des marins. Les Outre-mer déclenchent un plan vaccinal avec un vaccin mono-dose afin d’éviter la gestion des plannings des vaccins double dose. Est-ce que tous les marins ne devraient pas être considérés comme des ultramarins ? Le bureau pourra à l’avenir rédiger des propositions ou des motions destinés à la Ministre de la Mer.

Enfin, le bureau a décidé d’améliorer les outils de communication.  L’accès à la page CNML sur le site du ministère de la mer a été simplifié. Cette page est une présentation du conseil, et a vocation à assurer un suivi de l’ensemble de ses réunions et de ses travaux. Un groupe LinkedIn « mer & littoral » existe. Il doit être étendu. Une réflexion est en cours pour l’ouvrir encore davantage.

Une newsletter intitulée « Le grand bleu » va être expérimentée. Elle récapitulera les points d’actualité, ainsi que les travaux des groupes. Elle sera publiée sur le site internet du CNML, ainsi que sur le groupe LinkedIn. Elle pourra également être envoyée à une liste spécifique de destinataires de la communauté maritime.

 

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher