Transition énergétique et transport maritime
La transition énergétique dans le transport maritime ne doit pas être qu’un sujet de discours. C’est pourquoi j’ai présenté deux amendements, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019), visant à promouvoir le recours au GNL et au bio-GNL (GNL biosourcé) comme carburants marins.
En effet, le GNL permet de réduire les émissions de CO2 de 25%, et de réduire presque intégralement les émissions de d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre et de particules fines.
Avec mes collègues de la Team Maritime, j’ai formulé deux propositions pour soutenir la transition énergétique du transport maritime :
🔴 Taxation incitative du bioGNL ;
🔵 Simplification administrative pour favoriser le recours au GNL.
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a engagé une dynamique : son article 52 prévoit le soutien de l’État à l’installation de systèmes de distribution de GNL et d’alimentation électrique à quai dans les ports. La loi du 20 juin 2016 pour l’économie bleue a précisé cette ambition : son article 86 dispose qu’un nombre approprié de points de ravitaillement en GNL et de bornes d’alimentation électrique à quai doivent être implantées dans les ports français d’ici à 2025.
C’est pourquoi il est nécessaire de lever les obstacles à l’utilisation du GNL dès à présent, pour progresser sur la voie d’un transport maritime décarboné.