LA TEAM MARITIME AUDITIONNE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE MARITIME

 Dans À l'Assemblée Nationale, Team Maritime

📣 J’ai organisé pour la Team Maritime l’audition de François Lambert, Directeur général de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), et Pierre-Yves Le Corre, Directeur général des services.

⚓️ L’ENSM, héritière des « Hydros », forme des officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime. Elle est basée sur les sites du Havre, de Marseille, de Nantes et de Saint-Malo.

👉 Les effectifs des élèves sont en progression conformément aux conclusions du Fontenoy du maritime et des annonces du Président de la République à Nice à l’occasion des Assises de l’économie de la mer en 2021.

🎯 Il est notamment envisagé un doublement du nombre d’officiers sortis de l’École d’ici 2027.

👉 François Lambert a rappelé que les pouvoirs publics ont été en soutien de l’école en augmentant la subvention pour charge de services publics de 5 millions d’euros pour porter le budget à 23 millions d’euros sur la dernière loi de finances, engagement reconduit dans le texte de la loi de finances initiale 2023.

↪️ Pour autant, le Directeur Général mentionne l’existence d’une problématique liée au plafonnement des équivalents temps plein travaillés (ETPT), limitant en conséquence les moyens de formation. Il semble pourtant nécessaire d’augmenter ces plafonds au regard des objectifs fixés et des nouveaux enjeux liés à la mer. Cette année 232 ETPT ne suffiront pas et la direction générale souhaite une montée en puissance en ligne avec les objectifs de l’école, soit au minimum 237 ETPT pour 2023.

🎯 Enfin, la direction souhaite étendre l’attractivité de l’école en mettant en lumière les perspectives d’évolutions au sein de la structure. Elle envisage également de se rapprocher des lycées maritimes dans le but d’établir des parcours de formations encore plus cohérents.

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher