Séance plénière du CNTC
📢 J’ai réuni, en séance plénière, l’ensemble des membres des 5 collèges du Comité National du Trait de Côte (CNTC) afin de faire un point d’étape sur l’avancée de nos travaux.
✅ L’ordre du jour portait sur la présentation des 7 Projets Partenariaux d’Aménagement (PPA) pilotes, déployés sur les territoires confrontés au recul du trait de côte :
👉🏻 Coutances Mer et Bocage (50)
👉🏻 Soulac-sur-Mer (33)
👉🏻 Lacanau (33)
👉🏻 Biscarrosse (40)
👉🏻 Bidart – Guéthary (64)
👉🏻 Saint-Jean-de-Luz (64)
👉🏻 Sète agglopôle Méditerranée (34)
🔎 L’outil PPA, créé par la loi ELAN de 2018, a pour objectif de coordonner les acteurs afin de garantir et d’accélérer la réalisation d’opérations d’aménagement complexes ou de grande ampleur.
➡️ Notre séance a été l’occasion de partager des retours d’expérience de ces collectivités, accompagnées dans leur adaptation territoriale par les services de l’État et l’agence Usbek & Rica.
↪️ Méthodologie, difficultés rencontrées, pistes de progrès envisagées… autant d’échanges constructifs qui permettront de faciliter les stratégies futures de recomposition spatiale.
📣 Dans un objectif d’accélération de mise en oeuvre, trois de ces PPA pionniers, Coutances Mer et Bocage, Bidart – Guéthary – Saint-Jean-de-Luz et Sète Agglopôle Méditerranée, ont été sélectionnés « démonstrateurs de recomposition ».
🎯 L’ensemble de ces travaux permettra d’alimenter également la Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC) à mettre en oeuvre sur chacun de ces territoires.
📣📆 La prochaine séance plénière, prévue le 22 mai, portera notamment sur l’avancement des modalités de financement et sur la présentation des projets Life Adapto (gestion souple du trait de côte) initiés par le Conservatoire du Littoral.
📣📆 Une séance plénière se tiendra également courant juin, en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
👏 L’engagement d’intégrer les solutions de financement dans le PLF 2025 sera tenu.
👏 Je me réjouis de la dynamique au sein du CNTC qui se révèle une instance indispensable dans la réflexion de l’accompagnement des populations et des communes pour l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique.