MON SCÉNARIO POUR L’AMÉNAGEMENT DE L’A63

 In Focus Circonscription

📣🗣️🛣️ La concertation préalable du public sur la poursuite de l’aménagement de l’A63 en Gironde, qui s ‘est tenue du 30 janvier au 30 avril 2023, établissait 3 scénarios que je ne juge pas satisfaisants :

1️⃣❌ 𝐋𝐚𝐛𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐱𝐞 :

👉🏻 Ce scénario encouragerait l’aggravation de la situation actuelle. Il renverrait dans le temps long les réponses à une situation qui pénalise à la fois les usagers et les transporteurs de marchandises. De plus, il ne répondrait pas à la volonté de réduire les émissions de GES.

2️⃣❌ 𝐋𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭, 𝐬𝐮𝐫 𝟑𝟓 𝐤𝐦 𝐝𝐞 𝐥𝐀𝟔𝟑 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 :

👉🏻 Ce scénario pénaliserait financièrement les usagers locaux et reporterait les flux de véhicules sur les réseaux secondaires. Il créerait, pour assurer l’équilibre économique du concessionnaire, des postes de péage, notamment sur l’A660 à hauteur du Teich. Il suscite une très forte hostilité légitime des populations et des élus.

3️⃣❌ 𝐋𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝟐𝐱𝟑 𝐯𝐨𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬, 𝐬𝐮𝐫 𝟕 𝐤𝐦 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐝 𝐝𝐞 𝐥𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐮𝐫 𝟐𝟓 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐨𝐜𝐚𝐝𝐞 :

👉🏻Ce scénario ne règlerait que très partiellement le problème de saturation. Il accentuerait l’effet entonnoir avec des risques accrus d’accidents. Les 55 millions d’euros investis par l’État seraient mal employés.

📣 Je soumets donc un 𝟒𝐞 𝐬𝐜𝐞́𝐧𝐚𝐫𝐢𝐨 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫𝐬, 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬, en associant la participation des crédits publics et des investissements privés ⚖️

4️⃣✅ Il s’agit d’un 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐱𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́.

➡️ En effet, sur les 35 km d’aménagement, la partie la plus importante de 28 km pourrait être financée par l’État et le complément de 7 km le serait par le concessionnaire ATLANDES, sans création de nouveaux péages et avec une très légère modulation des tarifs.

↪️ À l’inverse du scénario n° 3, c’est le concessionnaire, selon le système de l’adossement pour une très courte distance, qui financerait sur 7 km, l’aménagement du péage de Saugnac jusqu’à l’embranchement de l’A660, vers la rocade bordelaise.`

↪️ Le financement par l’État des 28 km restants, à hauteur de 230 M€, s’intègrerait dans le plan d’aménagement des axes routiers particulièrement saturés ➡️ Les fonds versés tous les ans par le concessionnaire ATLANDES à l’État pourraient diminuer sensiblement la part de l’investissement public.

↪️ Par ailleurs, la participation de la région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole pourrait être sollicitée.

📣🛣️ J’ai proposé à Clément Beaune, Ministre des Transports, de s’emparer de cette solution équilibrée dont les aspects juridiques, économiques et écologiques sont satisfaits❗️

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