Revalorisation de la profession de l’aide à domicile
Sophie Panonacle, députée de la Gironde, salue l’adoption en séance de l’amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) déposé par la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, visant à favoriser l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.
“En effet, les aides à domicile ont été particulièrement mobilisées pendant la crise de la COVID-19 sans pour autant bénéficier de la revalorisation des salaires attribuées au personnel soignant hospitalier à la suite du Ségur de la Santé.
Majoritairement des femmes, elles permettent le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes et sont parfois leur unique contact.
Dans la construction de la cinquième branche dédiée à l’autonomie et la prochaine loi sur le « Grand âge et autonomie », le maintien à domicile reste une des priorités répondant au souhait d’une majorité des Français.
La profession des aides à domicile souffre d’un manque d’attractivité notoire. Aussi, le dispositif prévu par le gouvernement mobilisera 150 millions d’euros pour 2021, soit un montant équivalent à 200 millions d’euros en année pleine compte tenu d’une entrée en vigueur du dispositif de soutien en avril 2021.
Il s’agit de revaloriser la profession grâce à une adaptation des conditions d’emploi, de rémunération, de formation et de parcours prévues par les conventions collectives applicables à l’aide à domicile.
Pour renforcer cette ambition l’Etat souhaite s’engager, aux côtés des Conseils départementaux, compétents pour le soutien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
En Gironde, le Conseil départemental a débloqué 2,4 millions d’euros le 5 octobre pour financer le versement d’une prime pour les personnels de l’autonomie, suite à l’engagement de 80 millions d’euros de l’Etat. Désormais le Département de la Gironde pourra aller plus loin pour revaloriser cette profession essentielle au maintien à domicile de nos ainés ».