Pour réussir, la transition écologique doit vraiment être solidaire
Je suis intervenue auprès de François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances pour les alerter sur le dispositif de remboursement des primes à la conversion d’un véhicule.
En effet, les concessionnaires automobiles doivent assurer l’avance de cette prime dans l’attente du remboursement par l’Etat. Actuellement, les retards de paiement s’accumulent et mettent en difficulté les entreprises du secteur.
Le doublement de la prime à la conversion dès le 1er janvier 2019 est une bonne mesure. Elle permettra aux ménages les plus modestes de disposer de 4000 euros pour l’achat d’un véhicule d’occasion moins polluant. Mais, il est indispensable que l’Etat s’organise pour rembourser sans délais les concessionnaires.
Par ailleurs, j’ai souhaité mobiliser des banques du Bassin d’Arcachon. Elles pourraient accompagner l’achat d’un véhicule récent plus propre et moins énergivore par l’octroi d’un prêt à taux zéro réservé aux personnes aux revenus les plus faibles. Le remboursement du prêt serait compensé par les économies réalisées sur la consommation de carburant et sur l’entretien du véhicule. Cette expérimentation sur notre territoire pourrait être généralisée à l’ensemble de l’hexagone et des Outre-mer.
Il est légitime que le secteur bancaire participe aussi à la transition énergétique.
Je pense qu’il faut renforcer la lutte contre le réchauffement climatique, mais le gouvernement doit accompagner la transition énergétique avec des mesures financières destinées en priorité à celles et à ceux qui en ont le plus besoin. Je serai attentive à ce double principe de justice sociale et de responsabilité écologique.