Réunion du Congrès à Versailles
En vertu de l’article 18 de la Constitution, le Président de la République s’est aujourd’hui exprimé devant le Parlement réuni en Congrès, c’est-à-dire rassemblant à la fois les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.
L’occasion pour Emmanuel Macron de réaffirmer son projet pour la France : une économie forte et une société solidaire
Une économie forte grâce à la reprise de l’investissement, qui doit bénéficier à tous ;
La lutte contre les inégalités de destins, afin “que ce ne soient plus la naissance, la chance ou les réseaux qui commandent la situation sociale, mais les talents, l’effort et le mérite”.
Les partenaires sociaux seront consultés dès ce mois-ci afin de les informer de l’agenda des prochaines réformes à venir. Le Président rencontrera également les 120 plus grosses entreprises françaises pour leur demander de s’engager pour l’apprentissage, l’emploi des jeunes, et le développement de leur activité dans les territoires délaissés.
️Le Président a également annoncé que le service national universel sera présenté d’ici la fin de l’année : “C’est en connaissant mieux son compatriote – que jamais peut-être on n’aurait croisé autrement – qu’on se met en mesure de le comprendre mieux, de le respecter, et de sentir ce lien invisible qui fait la communauté de destin d’une Nation”.