Les restaurateurs se mobilisent pour les Sauveteurs en Mer
Mardi 25 février 2020, à l’Assemblée nationale, le Président de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM) Emmanuel de Oliveira, représenté par Marc Sauvagnac, Directeur Général, le Président Confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Roland Héguy et Sophie Panonacle, Députée de la Gironde, ont signé une convention visant à renforcer le partenariat engagé en 2019.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la seconde édition de la Fête de la Mer et des Littoraux qui se tiendra du 26 au 28 juin 2020 sur l’ensemble du territoire français. L’objectif de cette convention est de mobiliser les adhérents de l’UMIH pour une opération nationale de collecte de dons à destination des stations locales de la SNSM. L’opération « 1 menu de la mer = 1€ pour la SNSM » permettra aux restaurateurs de reverser 1€ sur chaque menu de la mer vendu du 26 au 28 juin 2020.
La SNSM, partenaire majeur de la Fête de la Mer
La SNSM est un partenaire majeur de la Fête de la Mer et des Littoraux depuis sa création en 2019. À l’initiative de Sophie Panonacle, Députée de la Gironde, cette grande fête porteuse de sens est l’occasion de sensibiliser les citoyens à la sécurité en mer et sur les plages et d’encourager la participation à l’effort de don en faveur des Sauveteurs en Mer.
En 2018, pas moins de 8 000 bénévoles de la SNSM ont assuré la sécurité des Français.e.s sur nos littoraux, à partir des 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français. Sauveteurs Embarqués ou Nageurs Sauveteurs, ces bénévoles ont porté secours à 30 000 personnes, dont plus de 9 000 en mer.
Par ce geste, les restaurateurs adhérents à l’UMIH contribuent à soutenir les bénévoles de la SNSM dans leur mission de service public pour assurer la sécurité en mer et sur les plages.