Réserve naturelle des Prés Salés d’Arès et de Lège
Aux côtés du maire d’Arès, Xavier Daney, du maire de Lège Cap Ferret, Philippe de Gonneville, et de la déléguée régionale du Conservatoire du littoral, Isabelle Madrid, Sophie Panonacle, députée de la Gironde a été accueillie par Richard Deneuvic, le garde de la réserve nationale des prés salés d’Arès.
La réserve, d’une superficie de 330 hectares, est gérée par l’association Arpège. Elle a été créée en 1983 pour protéger la richesse floristique et faunistique d’un des plus grands prés salés d’Aquitaine.
La réserve présente une continuité inédite de milieux naturels entre la dune boisée et la mer, dont 200 hectares de prés salés. Ces prés salés, de par le jeu des marées, accueillent des espèces de plantes et d’insectes rares et protégées. Elles supportent des conditions écologiques très particulières : recouvrement temporaire par l’eau de mer et présence de sel dans le sol.
La réserve contient également, sur le secteur endigué, des réservoirs à poissons qui témoignent de l’activité du Bassin d’Arcachon au XIX ème siècle.
Parmi la faune : gorge bleue à miroir blanc, limicoles (Courlis cendré), Bécasse, Bernache cravant, Cistude d’Europe, Loutre (malheureusement très discrète), Oedipode des salines, Damier de la Succise
Un site naturel exceptionnel à préserver de la pression anthropique
Recent Posts