Rencontre avec l’équipe de l’ESAT Arca-Baie
Le 5 mars j’ai rencontré l’équipe de l’ESAT Arca-Baie et de son Directeur-Fondateur, Thierry Leques.
Arca-Baie est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) basé au port du Canal de Gujan-Mestras depuis 2015. Sa spécificité : le secteur maritime.
Il est le second établissement spécialisé sur les activités maritimes de la façade atlantique (en priorité conchyliculture).
L’objectif d’Arca-baie est de permettre aux personnes adultes en situation de handicap de retrouver un emploi à temps partiel ou à temps plein.
Ces personnes peuvent être issues des Gens de Mer et de la conchyliculture ou bien être porteuses d’un projet travail protégé en milieu marin.
Deux types d’activités sont proposées par les deux éducatrices Louise Martel et Sandra Dubos :
- D’un côté une équipe ostréicole qui dispose de toutes les machines et bassins nécessaires.
- De l’autre, une équipe artisanat qui se dédie à la création de mobiliers, d’objets décoratifs sur le principe du recyclage et de l’économie circulaire ou encore au ramendage de filets de pêche.
Accueillant aujourd’hui une quinzaine d’employés, Arca-baie souhaite se développer. L’objectif est de doubler le nombre de salariés, agrandir sa structure et créer un chantier d’insertion.
Je tiens à saluer la volonté et le dynamisme de toute l’équipe que j’ai rencontrée ce matin.
Recréer du lien social autour de la mer est une ambition que je partage et qu’Arca-baie a réussi à concrétiser sur le Bassin d’Arcachon.
Un grand bravo !
Recent Posts