Question écrite : Développement de l’éolien en mer
Question à François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire, sur le développement de l’éolien en mer
Question écrite n° 12360 publiée au Journal Officiel le 25 septembre 2018
Mme Sophie Panonacle interroge M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le soutien du Gouvernement au développement de l’éolien en mer, dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie.
En effet, le 20 juin 2018, le Président de la République a confirmé le lancement des six premiers projets de parc éolien en mer. Un arbitrage a permis une renégociation des appels d’offres et une économie de 15 milliards d’euros d’argent public.
L’éolien en mer doit prendre toute sa place dans la réalisation du mix énergétique. Selon les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, il doit participer à la production de 40 % d’électricité renouvelable d’ici 2030. La création du permis enveloppe par la loi pour un État au service d’une société de confiance permettra de faciliter la réalisation de cette objectif, alors que 560 nouvelles éoliennes ont été installées en Europe l’an dernier. Cette technologie représente 61 % des emplois du secteur des énergies de la mer en France.
Alors que le prix de l’électricité produite par l’éolien en mer posé est aujourd’hui inférieur à 50 euros du mégawatt-heure, la filière ne dispose actuellement d’aucune visibilité en termes de volume d’appels d’offres sur les cinq prochaines années. Il est essentiel qu’un rythme d’appels d’offres régulier soit déterminé dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, la filière disposant désormais d’un niveau de maturité suffisant pour répondre à la demande. Une identification des zones à séquencer et une planification maritime en amont permettrait en outre d’accroître l’efficience des procédures actuelles.
Aussi, et dans le cadre de la définition de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, elle lui demande de lui indiquer les mesures qui pourront être prises pour soutenir le développement de l’éolien en mer et son caractère stratégique dans le mix énergétique français.
Crédit photo : Reuters/Fabian Bimmer