Question écrite : Création d’une division maritime à Pôle emploi
Question à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, sur la création d’une division maritime au sein de Pôle emploi
Question écrite n° 16939 publiée au Journal Officiel le 12 février 2019
Mme Sophie Panonacle attire l’attention de Mme la Ministre du Travail sur la nécessité de doter Pôle emploi d’une division maritime. Pôle emploi organise depuis 2016 une semaine de l’emploi maritime sur le littoral, afin de mettre en valeur l’attractivité des métiers de la mer.
La quatrième édition de cette manifestation sera organisée du 11 au 16 mars 2019 dans treize régions, aussi bien dans l’Hexagone qu’en outre-mer. Les métiers de l’économie bleue sont faiblement valorisés auprès des jeunes élèves et étudiants, d’autant plus s’ils résident loin du bord de mer. Aussi, cet évènement est essentiel pour permettre de faire face aux difficultés de recrutement auxquels les employeurs sont confrontés.
En particulier, le secteur naval doit composer avec un défaut structurel de personnel qualifié sur certains métiers, en raison d’un manque de lisibilité aussi bien de l’offre de formation que des débouchés proposés. Pour pallier cette difficulté, le Premier ministre a annoncé, lors du Comité interministériel de la mer (CIMer) de novembre 2018, faire de « l’attractivité des métiers de la mer un axe prioritaire de [la] politique maritime sur le quinquennat ».
A ce titre, la mesure 69 du CIMer prévoit la consolidation et la généralisation de la semaine nationale de l’emploi maritime en mars 2019, et la création d’un portail maritime visant à faciliter l’identification des carrières maritimes. Alors que Pôle emploi estime que le nombre d’emplois dans les métiers de la mer devrait passer de 500 000 à 1 million d’ici 2030, une valorisation pérenne de ces métiers donnerait une meilleure visibilité aux carrières maritimes, aussi bien aux élèves et étudiants vivant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres.
Aussi, elle lui demande de lui indiquer les mesures qui pourraient être prises pour doter Pôle emploi d’une division maritime, de nature à assurer la promotion des métiers de la mer dans toutes les agences Pôle emploi du territoire national et tout au long de l’année.
Crédits photo : © Pôle emploi