Des propositions pour la forêt et la filière bois
Le 7 octobre 2020, Sophie Panonacle a posé une question orale lors de l’audition d’Anne Laure Cattelot, députée du Nord, concernant son rapport sur la forêt et la filière bois.
“Hervé Jactel, Directeur de recherche à l’INRAE sur le site girondin de Cestas au coeur du massif forestier des Landes de Gascogne, a synthétisé 600 études scientifiques qui confirment que les risques sanitaires sont réduits dans une forêt mélangée.
En effet, le rapport Ecobiose commandé par la Région Nouvelle-Aquitaine, fait état d’une plus grande vulnérabilité aux risques sanitaires de la forêt en monoculture.
De même, les haies de protection avec des feuillus présenteraient également une réponse efficace pour lutter contre les insectes ravageurs et pour ralentir la propagation des feux de forêt.
Pensez-vous que ces préconisations soient de nature à protéger nos forêts? Sont-elles compatibles avec les attentes économiques des sylviculteurs ?
Par ailleurs, si le risque sanitaire des forêts françaises s’accroît c’est en partie la conséquence du commerce international avec l’importation d’insectes invasifs présents dans les containers ou via des palettes ou contenants en bois. Deux pistes pourraient prévenir cette situation :
– Installer des pièges ou des répulsifs dans les ports de départ.
– Développer des plantations sentinelles à l’étranger d’arbres français pour tester leur réaction face aux attaques d’insectes locaux.
Pensez-vous que ces mesures soient également pertinentes ?”
Retrouvez l’intégralité de la question et la réponse d’Anne-Laure Cattelot ci-dessous :