Question à la Ministre de la Mer

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités, Focus Assemblée, Team Maritime

Le 16 juillet 2020, Sophie Panonacle a posé une question orale dans l’hémicycle à la nouvelle Ministre de la Mer, Annick Girardin. Elle a associé à sa question tous ses collègues de la Team maritime :

 

« Madame la Ministre de la Mer, le Président de la République vient de vous confier une mission, à vrai dire une véritable ambition.

Celle de porter la politique maritime de la France. Celle d’engager l’accélération de notre stratégie maritime.

Avec le gouvernement de Jean Castex, notre nouveau Premier ministre, le retour d’un ministère de la Mer de plein exercice met fin à trois décennies d’absence qui ont affaibli notre rang de deuxième puissance océanique mondiale.  

Pour avoir depuis 3 ans, avec mes collègues de la Team maritime, soutenu la communauté maritime dans toutes ses composantes, je sais que l’attente des gens de mer était devenue particulièrement forte et de façon encore plus pressante face aux conséquences de la crise sanitaire.

Madame la Ministre de la Mer, la tâche est immense, les enjeux le sont aussi.

C’est pourquoi, il est indispensable que l’étendu de vos compétences, en lien avec la mer et le littoral, soit vaste.

C’est pourquoi, il est nécessaire que votre ministère soit doté de moyens à la hauteur de la mission qui vous est confiée.

Désormais, il s’agit de tracer une nouvelle voie qui préserve nos océans et contribue au développement harmonieux de l’économie bleue sur l’hexagone et en Outre-mer.

Pour cela nous avons besoin :

  • D’une économie compétitive et décarbonée pour les activités portuaires, les transports, les industries navales et nautiques, la pêche, l’aquaculture et les EMR
  • D’un dialogue social améliorant les conditions de travail et permettant la création de nouveaux emplois
  • D’un engagement écologique, fil conducteur et fédérateur pour protéger le milieu marin et sa biodiversité.
  • D’un investissement scientifique afin de conforter notre politique maritime en l’étayant sur une connaissance solide.
  • D’une politique éducative et pédagogique qui doit donner l’envie de mer à la jeunesse
  • D’une ambition diplomatique pour porter haut le pavillon français dans les négociations européennes et internationales

 

Madame la Ministre de la Mer, pouvez-vous nous donner le cap du navire France afin que le XXIème siècle soit maritime ?« .

 

 

 

 

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher