Plan Gouvernemental “Égalité femmes-hommes 2023-2027”
👱♀️👩🏽🦱👩🦰👵🏻💪 Le 8 mars est LA journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice
📣 À cette occasion, je me réjouis des mesures annoncées par la Première ministre Elisabeth Borne, dans le cadre du plan gouvernemental «Égalité femmes-hommes 2023-2027», notamment celles visant à améliorer la lutte contres les violences faites aux femmes et qui font rage dans l’Hexagone.
➡️ Ce plan est basé sur 4 axes de travail fondamentaux pour :
1️⃣ Les Violences :
👉🏻 Création de travaux d’intérêt général spécifiques pour les auteurs d’actes de violences faites aux femmes.
👉🏻 En complément de ce dispositif, mise en place d’une plate-forme permettant aux enquêteurs et aux magistrats d’avoir accès à des renseignements sur les agresseurs.
👉🏻 Recueil de preuves sans plainte dans chaque département, au sein des établissement de santé, à titre conservatoire.
👉🏻 Délivrance d’ordonnances de protection en 24 heures contre un délai maximal de 6 jours actuellement
👉🏻 Déploiement de pôles spécialisés dans les violences conjugales au sein des tribunaux
👉🏻 Doublement des structures de prise en charge pluridisciplinaires de type « Maison des femmes » (56 à ce jour) pour qu’à terme il en existe dans chaque département.
👉🏻 Déploiement progressif du «Pack Nouveau Départ», ayant pour vocation d’aider les femmes victimes d’un conjoint violent à le quitter.
👉🏻 Augmentation des peines encourues en cas de viols en série commis sur plusieurs victimes, de 20 à 30 ans de réclusion.
👉🏻 Mise en place, dès novembre, d’un fichier des auteurs de violences intrafamiliales, regroupant les informations des ministères de l’Intérieur et de la Justice, permettant de renforcer la vigilance des forces de l’ordre et d’éviter, notamment, les récidives.
2️⃣ La Santé :
👉🏻 Financement d’un programme de recherche sur l’endométriose, ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive des couples, pour un montant de 30 millions d’euros sur cinq ans.
👉🏻 Prise en charge par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables, pour les moins de 25 ans à partir de l’année 2024.
👉🏻Mise en place d’un congé de maladie sans jours de carence en cas de fausse couche et possibilité donnée aux sages-femmes de prescrire un accompagnement psychologique pour les femmes en dépression pré ou postpartum.
3️⃣ Les Entreprises :
👉🏻 Renforcement de l’application de l’index «Pénicaud», créé en 2018 pour mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans les entreprises du privé comptant plus de 50 salariés.
👉🏻 Le concept d’«éga-conditionnalité», porté par le Haut Conseil à l’Égalité, a pour vocation de conditionner le versement d’argent public au respect de la parité. D’après le ministère du Travail, elles ont été 8% à ne pas respecter ce quota en 2022 et 39% à ne pas communiquer leur index.
🎯 L’ambition de l’Etat d’étendre ce dispositif au secteur public. Il sera également étendu en 2024 à la fonction publique territoriale et hospitalière, avec le même dispositif de sanctions.
4️⃣ Les Filières scolaires :
👉🏻 Accélération de la représentativité des femmes dans des filières scolaires sous-représentées.
👉🏻 Renforcement du recrutement et de l’accompagnement des jeunes femmes diplômées dans des domaines comme la science ou la tech.
👉🏻 Création de «10.000 parcours dédiés» dans le milieu technologique.
🎯 Atteinte de la parité dans les filières scientifiques à l’horizon 2027.
✅ Autant de mesures visant à réduire les inégalités entre les sexes et à améliorer la protection des femmes, grande cause de ce quinquennat.