Le Plan de relance pour l’inclusion vient en soutien sur le Bassin d’Arcachon

 Dans Newsletter

Le 8 mars, j’ai eu le plaisir d’annoncer à l’association Intermédiaire Bassin Solidarité Emploi, installée à Audenge, qu’elle va bénéficier du Plan de relance pour l’inclusion.

Le projet de cette structure sociale a retenu l’attention du ministère chargé de l’inclusion. Il s’agit de la mise en place d’un bureau mobile, afin de répondre aux besoins des personnes confrontées à la précarité économique et à la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Actuellement, BSE intervient sur les 8 communes de la COBAN, 5 du Val de l’Eyre et au Teich. Depuis 2015, elle est devenue « un facilitateur » entre les entreprises et ses salariés.

Bassin Solidarité Emploi recherche les meilleures réponses afin que la demande de la personne accompagnée corresponde aux besoins des entreprises, des particuliers et des collectivités.

Elle accompagne, valorise, forme les plus précaires. Ainsi en 2020, plus de 80 personnes (dont 60% de femmes) ont retrouvé une activité professionnelle.

Ce soutien vient récompenser l’engagement de construire un territoire plus inclusif.

Merci à toute l’équipe de BSE pour leur chaleureux accueil.

 

Le 12 mars, j’ai été accueillie par Serge Dessay, PDG d’Hotravail, dans les locaux de son entreprise à La Teste de Buch. Était également présente, Colette Estrade, soutien de la première heure.

Fondé il y a une trentaine d’années, Hotravail a pour objectif premier de recruter et former des travailleurs handicapés dans des conditions adaptées à leur efficience

Installé dès l’origine sur le Bassin d’Arcachon et spécialisé uniquement dans les espaces verts, Hotravail est spécialisé dans des domaines variés tels que le nettoyage, la communication, le démantèlement ou encore les drones.

En plus de son engagement en faveur de l’insertion des personnes handicapées, Hotravail est également pionnière sur la question environnementale. Elle est la première entreprise française à avoir reçu le label Ecocert pour la gestion et l’entretien des espaces verts. Elle développe également sur ses sites le principe du smart charging qui permet de recharger les véhicules électriques sur des bornes adaptées.

Hotravail emploie aujourd’hui 700 personnes dont 84 % de travailleurs handicapés mais elle ne compte pas s’arrêter là.

Toujours en quête de projets et d’idées nouvelles, Hotravail ne cesse de s’étendre. Elle ouvrira par exemple très prochainement un nouveau site à Marciac dans le Gers.

Un grand merci à Serge Dessay pour son accueil chaleureux. Hotravail est un groupe dynamique et humaniste qui crée de l’emploi sur notre territoire. Je suivrai avec attention ses futurs projets.

 

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher