Participation aux Assises de l’Économie de la Mer
📣 J’ai participé à la 17ème édition des Assises de l’Économie de la Mer organisée par Le Marin, Ouest France et le Cluster Maritime Français.
👉 C’était au tour de Lille, associée à Dunkerque, d’accueillir ce grand rassemblement de la communauté de l’économie maritime.
👉 Le thème retenu cette année était :
🌏⚓️« L’indispensable lien terre-mer au service de la croissance bleue »
🗣 L’intervention d’Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, a permis de rappeler les intentions du gouvernement visant à répondre à l’ambition maritime de la France.
👉🏻 Le cadre reste la compétitivité dans un contexte d’urgence climatique qui impose des pratiques vertueuses, notamment, dans le transport maritime et les ports.
👉🏻 Le plan « France-Mer 2030 », pour accélérer la décarbonation et atteindre l’objectif « Navire zéro émission », est au coeur de la feuille de route du Secrétaire d’État.
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🏆 J’ai remis aux côtés de Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France, le Trophée de la Charte Bleue à Guillaume Vidil, Directeur général de la compagnie maritime Marfret installée à Marseille, pour son projet de transport vélique.
🌀 J’ai été ravie de retrouver les acteurs publics et privés de l’économie bleue que je reçois régulièrement avec mes collègues de la Team Maritime à l’Assemblée nationale.
↪️ Nous aurons dans les mois à venir de nombreux sujets à faire avancer concernant l’emploi, la formation, la transition écologique et énergétique, et la protection de l‘océan et sa biodiversité.
🌊🪸 Le Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML), dont je suis à nouveau membre, pourra prochainement se saisir des questions relatives à la mer et aux littoraux et jouer pleinement son rôle de proposition auprès du Gouvernement❣️