Pour la panthéonisation de Gisèle Halimi

 Dans À l'Assemblée Nationale, Actualités

📣 J’ai formulé le voeu, avec 75 de mes collègues de la majorité, que Gisèle Halimi puisse être la 7ème femme à entrer au Panthéon. 

🇫🇷 Emmanuel Macron, Président de la République a été destinataire de cet appel à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

👉🏻 Nous faisons le constat que dans de trop nombreux pays, les droits des femmes s’effondrent un peu plus chaque jour sous le poids d’un conservatisme et d’un obscurantisme grandissants. Dans ce contexte, la France s’affirme en modèle pour assurer aux jeunes filles les mêmes droits que leurs mères. 

👉🏻 Nous rappelons que, pour protéger le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse, nous avons récemment souhaité l’inscrire dans la Constitution.

👉🏻 Nous déclarons que nos pensées se tournent vers nos ainées qui ont oeuvré sans compter pour les libertés des femmes et le droit de disposer de leur corps. Gisèle Halimi était de celles à qui nous devons tant. Brillante avocate, militante féministe et ancienne députée, celle pour qui l’injustice était intolérable, consacra sa vie à défendre les pauvres, les opprimés et les femmes. 

👉🏻 Nous appelons pour Gisèle Halimi, son courage inaltérable et pour l’ensemble de ses combats humanistes, la patrie reconnaissante.

📣👩🏻 Nous demandons au Président de la République que Gisèle Halimi puisse être la 7ème femme à entrer au Panthéon et rejoindre ainsi sa sœur de lutte Simone Veil. 

🙌🏻 Ce qui était hier la bataille acharnée de quelques-unes, est aujourd’hui la victoire de toutes.

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher