Obtention à l’ONU d’un accord sur la protection de la haute mer !
📣 J’avais eu le plaisir d’intervenir dans l’hémicycle pour la défense des océans lors de l’examen de la Proposition de résolution sur « La conservation de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale ».
↪️ J’ai renouvelé mon engagement lors de la Proposition de résolution sur « Un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins ».
✅✍🏻 Je suis fière que les États membres de l’ONU aient signé le Traité pour la protection de la biodiversité en Haute mer (BBNJ).
✅🌏 Je suis fière que la France ait porté de dossier et qu’elle ait pu entrainer à ses côtés l’ensemble des États.
Près de 15 ans après le début des négociations, ce Traité instaure une nouvelle gouvernance pour la haute mer, et crée des instruments pour protéger l’océan et assurer un emploi durable de ses ressources, en permettant notamment :
👉🏻 Des obligations pour les États d’évaluer l’impact environnemental des nouvelles activités qu’ils projettent en haute mer
👉🏻 Un partage juste et équitable des bénéfices de découvertes faites dans les océans, et qui pourraient être déterminantes 👉🏻 pour les sciences, les technologies ou la médecine
La création d’aires marines protégées en haute mer
➡️ L’année 2023 débute avec cette exigence qui devra être ratifiée par les États.
Nous devons rester vigilants ‼️