Mon Ă©dito dans le Rapport annuel 2024 de l’Ifremer 🌊
Le rapport annuel 2024 de l’activité de l’Ifremer, un institut qui, depuis 40 ans, explore, protège et valorise notre Océan, est paru. Je remercie sincèrement François Houllier et toute son équipe de l’honneur qu’ils m’ont témoigné en me confiant la rédaction de leur édito.
La science océanographique est essentielle pour comprendre les effets du changement climatique, soutenir le développement d’une économie bleue durable et protéger l’Océan et sa biodiversité L’Ifremer a été un acteur incontournable dans l’organisation de la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan à Nice, un événement qui a permis à la France de mettre l’Océan sur la scène internationale.
Pour moi, l’Océan n’est pas seulement un espace géographique : il est le premier et le dernier monde, matrice du vivant et territoire de savoirs. Face aux crises et aux bouleversements qui le menacent, il nous oblige à écrire de nouveaux récits et à poser un regard renouvelé sur notre planète.
Je souhaite que la science continue d’inspirer un élan universel pour sauver l’Océan, et je félicite chaleureusement l’Ifremer qui, grâce à son expertise et à son engagement, nous aide à trouver le bon cap pour relever les défis de la protection et de la valorisation de l’Océan ![]()
![]()


