MISSION FORÊT : COMMENT PROTÉGER LES FORÊTS DU LITTORAL ET DE MONTAGNE
📣 Dans le cadre de la « 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 », dont je suis la rapporteure, nous avons auditionné ce jour :
🔸 𝐃𝐢𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐑𝐞́𝐚𝐮𝐥𝐭, 𝑷𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝑹𝒊𝒗𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐂𝐚𝐬𝐭𝐚𝐧, 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑬́𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆
🔸 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐞, 𝑴𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅’𝑨𝒏𝒈𝒍𝒆𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐊𝐮𝐥𝐜𝐳𝐚𝐤, 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒄, 𝒅𝒆́𝒍𝒆́𝒈𝒖𝒆́ 𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒂𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒃𝒊 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒄𝒆𝒏𝒅𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒆̂𝒕
✴️ Les messages clefs portés par les intervenants sont les suivants :
👉🏻 Pour protéger la forêt littorale et la forêt de montagne, il faut pouvoir les définir, les délimiter plus précisément.
👉🏻 Les forêts de montagne sont les plus durement touchées par le changement climatique et les attaques sanitaires. Les difficultés d’accès aux forêts de montagne rendent aussi leur entretien et leur reboisement plus compliqués et couteux.
👉🏻 L’absence d’entretien des forêts est un élément déterminant dans la propagation des incendies. Des sanctions doivent tombées en cas de non-respect de ces obligations de débroussaillage. Les accès pompiers doivent aussi être massivement développés.
👉🏻 90% des feux de forêts sont d’origine humaine.
👉🏻 L’augmentation des effectifs de l’Office National des Forêts est essentielle face à l’élargissement de leurs compétences dans la gestion des forêts.
📣 Nous les avons interrogés sur :
🌳 Le nettoyage par le public des forêts et la sensibilisation des citoyens aux multiples enjeux de protection de la forêt.
🔥 L’impact psychologique des incendies sur les habitants.
🚒 La formation aux feux de forêt des sapeurs-pompiers.
🌱 La régénération naturelle de la forêt et l’aide nécessaire de l’action humaine pour replanter.