La Mission Forรชt auditionne l’I4CE

 In ร€ l'Assemblรฉe Nationale, Mission Forรชt

๐Ÿ“ฃ Dans le cadre de la ยซ ๐Œ๐ข๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง ๐โ€™๐ข๐ง๐Ÿ๐จ๐ซ๐ฆ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅโ€™๐š๐๐š๐ฉ๐ญ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐š๐ฎ ๐œ๐ก๐š๐ง๐ ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐œ๐ฅ๐ข๐ฆ๐š๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐ฉ๐จ๐ฅ๐ข๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž ๐Ÿ๐จ๐ซ๐ž๐ฌ๐ญ๐ข๐žฬ€๐ซ๐ž ๐ž๐ญ ๐ฅ๐š ๐ซ๐ž๐ฌ๐ญ๐š๐ฎ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ž๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ฅ๐ข๐ž๐ฎ๐ฑ ๐Ÿ๐จ๐ซ๐ž๐ฌ๐ญ๐ข๐ž๐ซ๐ฌ ยป, dont je suis la rapporteure, nous avons auditionnรฉ ce jour :

– ๐‰๐ฎ๐ฅ๐ข๐š ๐†๐ซ๐ข๐ฆ๐š๐ฎ๐ฅ๐ญ, ๐™˜๐™๐™š๐™›๐™›๐™š ๐™™๐™š ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™Ÿ๐™š๐™ฉ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ก๐™– ๐™›๐™ค๐™ง๐™šฬ‚๐™ฉ, ๐™กโ€™๐™–๐™œ๐™ง๐™ž๐™˜๐™ช๐™ก๐™ฉ๐™ช๐™ง๐™š ๐™š๐™ฉ ๐™ก๐™š ๐™˜๐™ก๐™ž๐™ข๐™–๐™ฉ, ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™„๐™ฃ๐™จ๐™ฉ๐™ž๐™ฉ๐™ช๐™ฉ ๐™™๐™š ๐™ก’๐™€ฬ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ค๐™ข๐™ž๐™š ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ก๐™š ๐˜พ๐™ก๐™ž๐™ข๐™–๐™ฉ (๐™„๐Ÿฐ๐˜พ๐™€)

– ๐•๐ข๐ฏ๐ข๐š๐ง ๐ƒ๐ž๐ฌ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ž๐ฌ, ๐™˜๐™๐™š๐™› ๐™™๐™š ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™Ÿ๐™š๐™ฉ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™กโ€™๐™–๐™™๐™–๐™ฅ๐™ฉ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™–๐™ช ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™˜๐™ก๐™ž๐™ข๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š, ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™„๐™ฃ๐™จ๐™ฉ๐™ž๐™ฉ๐™ช๐™ฉ ๐™™๐™š ๐™ก’๐™€ฬ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ค๐™ข๐™ž๐™š ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ก๐™š ๐˜พ๐™ก๐™ž๐™ข๐™–๐™ฉ (๐™„๐Ÿฐ๐˜พ๐™€)

โœด๏ธ Les messages clefs portรฉs par les intervenants sont les suivantsย :ย 

๐Ÿ‘‰๐Ÿป Aprรจs des dรฉcennies plutรดt marquรฉes par un sous-investissement, les plans mis en place dans le cadre de la relance sont ร  la hauteur des enjeux en termes de montants engagรฉs.ย 

๐Ÿ‘‰๐Ÿป Certaines lignes budgรฉtaires restent, cependant, trop faiblesย : la recherche, les moyens dรฉdiรฉs ร  la forรชt non productive, la veille et le suivi sanitaire.

๐Ÿ‘‰๐Ÿป ร€ lโ€™avenir, lโ€™investissement devra รชtre plus important et mieux flรฉchรฉ pour sโ€™assurer que les sommes engagรฉes contribuent effectivement ร  rendre la forรชt plus rรฉsiliente.

๐Ÿ‘‰๐Ÿป Les plantations seront davantage dรฉfinies par le climat et la rรฉsilience des essences quโ€™avant.ย 

๐Ÿ‘‰๐Ÿป Face ร  une forรชt qui change, lโ€™industrie de transformation devra sโ€™adapter ร  une forรชt qui sera nรฉcessairement plus fragile et plus diversifiรฉe. ย 

๐Ÿ“ฃ Nous les avons interrogรฉs sur :

๐ŸŒด Les forรชts des territoires ultramarins et leurs capacitรฉs de rรฉsilience

๐ŸŒณย  Lโ€™accompagnement des propriรฉtaires privรฉs et des collectivitรฉs territoriales dans leur gestion des forรชts

๐Ÿชต La sensibilisation de lโ€™opinion publique aux enjeux de la filiรจre bois

๐Ÿ“Š Lโ€™รฉtude rรฉalisรฉe, par lโ€™I4CE, sur la stratรฉgie dโ€™adaptation du littoral

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