LA MISSION FORÊT AUDITIONNE LE CEREGE ET L’INRAe 🌳
📣 Dans le cadre de la « Mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers », dont je suis la rapporteure, nous avons auditionné avec mes collègues :
👉 𝐉𝐨𝐞̈𝐥 𝐆𝐮𝐢𝐨𝐭, 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒂𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝑬𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆́𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒕 𝒅’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑮𝒆́𝒐𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 (𝑪𝑬𝑹𝑬𝑮𝑬)
👉 𝐍𝐚𝐭𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐁𝐫𝐞𝐝𝐚, 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝑨𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒍’𝑨𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍’𝑬𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 (𝑰𝑵𝑹𝑨𝒆).
✴️ Les messages clefs portés à notre attention par les intervenants sont les suivants :
♻️ Les écosystèmes subissent des changements inédits depuis 10 000 ans. Les changements actuels et futurs sont de 50 à 100 fois plus rapides que tout ce que la Terre a connu jusqu’ici.
🌳 La forêt française est une forêt de feuillus, plus vulnérable aux feux et à leur propagation. L’enchainement des canicules et des sécheresses, la diminution de l’humidité des sols et la faible diversité des forêts sont autant de facteurs augmentant le risque de mégafeux.
👍🏻 Les efforts que nous réalisons aujourd’hui ne se verront que dans le temps long et les décennies à venir.
🌡 La température en France pourrait augmenter de plus de 4° d’ici la fin du siècle, et même 5° en été.
🌲 La forêt et les écosystèmes terrestres capturent 25% des émissions de carbone. Ce puits de carbone faiblit avec les sécheresses successives.
📣 J’ai interrogé Joël Guiot et Nathalie Breda sur :
🔸 La nécessité de diversifier nos forêts et les expérimentations actuellement en cours.
🔸 Leur appréciation des programmes de renouvellement forestiers mis en œuvre dans le cadre du plan de relance et des Assises de la forêt.
🔸 Les outils à notre disposition afin d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur les forêts.
🔸 La mise en place de parcelles agricoles entre les forêts pour limiter la propagation des feux.