Mission d’information, créée au sein de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités
La France, plus particulièrement la Gironde, avec les feux de forêt géants de Landiras, Belin-Beliet et La Teste de Buch, a connu au milieu de cet été une séquence dramatique. Si la situation semble aujourd’hui maîtrisée, la vigilance et la prudence s’imposent toujours.
La mobilisation, en première ligne, des sapeurs-pompiers, mais aussi des femmes et des hommes de la Protection Civile, de la DFCI, et des armées a été exemplaire. Les renforts des soldats du feu venus de pays européens ont constitué un vrai secours matériel et un grand réconfort humain.
Les maires avec leurs équipes municipales et les bénévoles ont largement contribué à un formidable élan de solidarité. Cet esprit de générosité ne devra pas disparaitre.
Présents sur le terrain, le Président de la République, la Première Ministre, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Armées, ont apporté leur entier soutien aux communes, aux habitants et aux entreprises.
Le Ministre du Travail et le Ministre des Comptes Publics ont annoncé successivement la mise en place immédiate de dispositifs d’aide aux particuliers et professionnels qui ont subi dégâts et préjudices.
Face à ces événements hors normes, il est indispensable que la réponse au désarroi soit forte.
Viendra très vite le temps de l’analyse, des recommandations et des propositions d’amélioration des moyens à mettre en place face au changement climatique.
C’est le rôle de la Mission d’information, créée au sein de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale, à laquelle je participerai dès septembre.
Je souhaite que nous auditionnons essentiellement les acteurs de terrain qui connaissent parfaitement les spécificités et les enjeux de nos forêts.
D’ores et déjà, j’ai fait part à Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et à Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, que notre réflexion et nos recommandations devront porter, notamment, sur plusieurs points :
      ✅L’entretien et la surveillance des massifs forestiers
      ✅Les outils innovants de détection et de prévention
      ✅Le statut des pompiers-volontaires
      ✅Les nouvelles modalités de financement des SDIS
Seul un travail collectif est de nature à relever ce formidable défi de l’adaptation de nos forêts et à l’immense chantier du reboisement de plusieurs dizaines de milliers d’hectares.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher