Les  » Elles de l’Ocean « 

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités
Pour la Journée Mondiale de l’Océan, le 08 juin 2021, j’ai participé aux « Elles de l’Ocean », évènement organisé depuis 3 ans, dont l’objectif est de valoriser la place des femmes dans la filière maritime et de faire connaître les nombreux métiers de la mer à toutes les femmes.
Cette formidable initiative lancée par Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l’Association « Elles bougent » et Marie-Noelle Tiné, Directrice du Cluster maritime français et Présidente de Wista France, nous a réuni à nouveau cette année, sous le haut patronage du Ministère de la Mer.
J’ai eu l’honneur de clôturer cette journée. Cette intervention fut l’occasion pour moi de faire un état des lieux sur l’insertion des femmes dans le secteur maritime.
Les filières du maritime souffrent en effet, d’un réel problème d’attractivité, et en particulier pour les jeunes femmes, à titre d’exemple, seulement 27% de femmes dans le transport maritime, 20% au sein des industries navales, 6% dans le secteur de la pêche maritime et 20% dans les filières nautiques.
J’ai également présenté les travaux de Marie-Pierre Rixain, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes auxquels j’ai participé et qui ont contribué à faire avancer cette cause. Le projet de loi visant à accélérer l’égalité professionnelle et économique, affiche des mesures concrètes pour lutter contre la précarité économique des femmes, combattre les biais de genre dans l’orientation professionnelle, et faire de l’’égalité entre les femmes et les hommes une réalité dans les entreprises.
J’ai également rappelé les propositions qui ont été faites lors du colloque sur l’emploi maritime que j’ai organisé en octobre 2020 afin d’inciter les jeunes filles à intégrer les filières maritimes.
Par exemple, nous avions émis l’idée de faire « entrer la mer » dans les collèges, lycées et classes préparatoires afin de sensibiliser les jeunes aux métiers de la mer dès le plus jeune âge.
Le secteur maritime, j’en suis convaincue, est porteur d’avenir pour les femmes !
Je souhaite remercier les organisateurs ainsi que toutes les femmes et les hommes qui ont contribué à réaliser ce bel événement.
Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher