L’érosion côtière en Seine-Maritime

 In À l'Assemblée Nationale, CNTC

📣 En qualité de Présidente du Comité National du Trait de Côte (CNTC), je poursuis mes visites sur les communes impactées par l’érosion côtière.

➡️ À l’invitation de Stéphane Costa, Professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie et Directeur Adjoint de l’UMR-CNRS IDEES et Alain Bazille, Président du SML76, je me suis déplacée en Seine-Maritime (76).

↪️ Accompagnés par François Dehais Directeur du SML76 et de son équipe, nous nous sommes rendus sur différents sites :

1️⃣📍La Basse Vallée de l’Yères à Criel-sur-Mer

🙏🏻 Je remercie Alain Trouessin, maire de la commune, Eddie Facque, Président de la Communauté de communes des Villes Soeurs et Christophe Guilbert, Président du Syndicat de bassin versant de l’Yères et de la côte de m’avoir accueillie.

👉 La commune, exposée au risque submersion, dispose d’une digue route et est inscrite au décret érosion.

✅ Nous avons évoqué :

👉 Les enjeux du recul du trait de côte sur le littoral de la commune

👉 les réflexions menées par les différents acteurs sur le devenir du front de mer et de l’exutoire du fleuve côtier

2️⃣📍Les falaises de Dieppe

🙏🏻 Je remercie Nicolas Langlois, Maire de Dieppe et Frédéric Weisz, Président du Syndicat du Bassin versant de l’Arques, pour nos échanges.

✅ Nous avons évoqué les conséquences du récent glissement de terrain ayant impacté la commune et entraîné de nouveaux aménagements, dont le déplacement d’une route départementale, et la relocalisation d’infrastructures sportives.

3️⃣📍La Basse Vallée de la Saâne

✅ 🙏🏻 Je remercie Jean-François Bloc, maire de Quiberville, Régis Leymarie, Délégué-adjoint Normandie du Conservatoire du Littoral, Nicolas Leforestier, Président du Syndicat des bassins versants Saâne, Vienne et Scie et Laurent Topin, Directeur, pour la présentation de la recomposition spatiale d’une basse vallée : « Basse Saâne 2050 ». Une stratégie d’adaptation inspirante.

3️⃣📍 Le Port de Dieppe

✅ La journée s’est achevée sur les hauteurs de Dieppe pour apercevoir le port à l’entrée de la ville et les enjeux liés à la submersion et à l’élévation du niveau de la mer.

🎯 Ces nouvelles rencontres sur le littoral de la Seine maritime, permettent d’enrichir les travaux du Comité National du Trait de Côte (CNTC).

🙏🏻 Je remercie très sincèrement l’ensemble des élus et des techniciens pour l’organisation de ces 2 journées.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search