LANCEMENT DU CNTC AVEC LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE
📣 En qualité de Présidente du Comité National du Trait de Côte (CNTC) et du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML), je souhaite aller sur les façades maritimes à la rencontre des élus et des populations confrontés aux aléas de l’érosion côtière.
🌅 J’ai choisi naturellement pour la première opération notre territoire du Bassin d’Arcachon.
🎬 Ce lancement fait l’objet, sur 2 jours, d’un reportage de LCP« La Chaîne Parlementaire » qui sera largement diffusé.
1️⃣ Une première séquence s’est déroulée à la sous préfecture d’Arcachon en présence de Ronan Leaustic, sous-préfet d’Arcachon où j’ai réuni :
👉 Les maires des communes littorales ou leurs représentants
👉 Nathalie Le Yondre, Présidente du Syndicat Mixte de la Dune du Pilat
👉 Cédric Pain, Président du Conseil de gestion du Parc Naturel Marin
👉 Hélène Chancel-Lesueur, Directrice-Adjointe à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer
👉 Delphine Cathala, Responsable du service maritime et littoral à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer
👉 Sabine Jeandenand, Directrice Générale des Services du SIBA
👉 Julie Cazemajou, Chargée de mission risques littoraux au SIBA
🎯 L’objectif était de leur présenter le CNTC, sa composition et ses missions.
De nombreux point ont été évoqués, notamment sur la définition des compétences et des responsabilités en matière de recul du trait de côte. La question du financement des stratégies locales d’adaptation a été abordée.
2️⃣ Nous nous sommes ensuite rendu sur le site de la plage du Petit Nice, rejoints par Cédric Bouchet, technicien forestier de l’ONF afin de constater le phénomène d’érosion côtière et entendre les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des personnes.
3️⃣ Notre visite s’est achevée au Camping des Flots Bleus où nous avons échangé avec son directeur, Franck Couderc, sur la problématique de migration dunaire et ses conséquences, notamment quant à une éventuelle relocalisation.