Journée spéciale d’hommage aux pompiers et aux bénévoles à l’invitation de France Bleu
J’ai répondu favorablement à l’invitation de France Bleu qui a organisé une journée spéciale, en direct d’Hostens, pour rendre hommage aux pompiers et aux bénévoles.
Je remercie Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu et ses équipes nationales et locales pour cette initiative et pour leur accueil.
Après les feux géants de forêt qui ont détruit, cet été, près de 30 000 hectares à La Teste, dans le secteur de Landiras et de Belin-Béliet, l’heure est au bilan et aux projets de reboisement.
Nous devons tirer les premières leçons :
Le réchauffement climatique responsable de la sécheresse provoque de nombreux départs de feux de forêt.
Aucune forêt n’est à l’abri d’un incendie : privée, publique, de production ou usagère.
Les incendies géants remontent vers le nord et affectent des régions jusque là moins impactées comme la Bretagne…
Les premières interventions des pompiers doivent être très rapides pour éviter la propagation du feu.
Les moyens aériens doivent être postés à proximité des zones à risque.
La solidarité entre les SDIS s’avère indispensable.
La solidarité européenne est tout aussi nécessaire notamment pour les moyens matériels au sol et dans les airs.
Comment s’organiser pour la suite ?
Sur la forêt de production les sylviculteurs, à juste titre, souhaitent rapidement procéder à des coupes pour rentabiliser au mieux leurs parcelles et empêcher la propagation des parasites.
En parallèle, il faut repenser la forêt de demain. C’est pour cela que nous allons mener, avec d’autres députés de différentes régions forestières, une mission d’information au sein de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, sur la politique forestière face au changement climatique et sur le restauration des milieux forestiers. Nous auditionnerons de nombreux acteurs publics et privés pour proposer une série de recommandations.
Je serai particulièrement attentive aux dispositifs visant à améliorer la surveillance et la prévention des incendies.
Je suis, par ailleurs, en relation avec le ministre de l’agriculture en charge de la forêt, le ministre de l’Intérieur pour les questions de sécurité civile et le ministre de la Transition écologique pour l’aspect biodiversité.
L’examen du PLF 2023 sera pour moi l’occasion d’intervenir sur les modalités de financement des SDIS et sur le statut des pompiers volontaires qui représentent 80% des effectifs.
Les forêts en France métropolitaine couvrent 17 millions d’hectares, soit un taux de boisement de 31% du territoire de l’hexagone.
Elles garantissent, à la fois, la pérennité économique de la filière forêt-bois et la protection de la biodiversité indispensable à l’équilibre écologique de nos territoires.
Recent Posts