Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Ce mercredi 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Sophie Panonacle, Députée de la 8° circonscription de la Gironde et Secrétaire de la Délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, tient à rappeler qu’aujourd’hui encore, en France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Aucun territoire n’est épargné par ce fléau. Le contexte de la Covid 19 ne fait qu’aggraver cette situation.
Des progrès ont pu être réalisés, grâce notamment aux mesures prises à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales et par la mise en œuvre de nouvelles initiatives locales.
Ainsi, depuis 2018, Sophie Panonacle a réuni régulièrement les associations locales qui viennent en aide aux femmes victimes de violences conjugales, les Centres Communaux d’Action Sociale, les forces de sécurité et les acteurs de la santé, pour apporter une réponse concrète au problème de l’hébergement.
Sophie Panonacle annonce que le financement par l’état de logements d’urgence et d’accueil à moyen terme pour les femmes victimes de violences conjugales ou familiales a été accordé sur l’arrondissent du Bassin d’Arcachon.
Ce sont 4 appartements supplémentaires qui vont permettre d’ouvrir 7 nouvelles places en logement meublé.
En complément, le financement d’un accompagnement social renforcé est également acquis. Ce qui donnera aux victimes et à leurs enfants les moyens de prendre un nouveau départ.
Enfin, la prise en charge médico-sociale sera également renforcée au cours du 1er semestre 2021 grâce au travail d’équipe de professionnels de santé du territoire.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour assurer une prévention de qualité, une prise en charge immédiate, un suivi garant de sécurité et de reconstruction.
Soyons donc toutes et tous mobilisés.