Interdiction du téléphone portable à l’école
L’Assemblée nationale a adopté à la majorité absolue la proposition de loi sur l’interdiction des téléphones portables à l’école, portée par mon collègue Cédric Roussel.
Cette interdiction concrétise un engagement de campagne du Président Emmanuel Macron, et vise à favoriser un environnement de travail permettant l’attention, la concentration et la réflexion, sans lesquelles aucune compréhension ni mémorisation n’est possible.
De plus, alors que 86% des jeunes français de 12 à 17 ans possèdent un téléphone, une étude menée par l’Institut Tropical et de Santé publique Suisse (Swiss THP) a révélé il y a quelques jours que les champs électromagnétiques à hautes fréquences émis par les téléphones portables peuvent avoir des effets dangereux sur le développement de la mémoire des formes et de l’espace (mémoire figurale).
L’utilisation du téléphone portable par les élèves sera interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur des établissements. Cette interdiction permettra également de renforcer les liens et l’activité physique pendant les temps de récréation, que l’usage du téléphone avait pu limiter.
Pour découvrir le texte de la loi, cliquez ici !