Inauguration de la LPO au Domaine de Certes à Audenge
J’ai tenu à être présente au Domaine de Certes, à Audenge, à l’occasion de l’inauguration de la salle de chirurgie du centre de soins de la LPO le vendredi 10 décembre dernier.
Ce nouvel équipement permettra de diminuer le temps de captivité des animaux et leur éviter du stress.
Et pour opérer et soigner les animaux, le centre peut désormais compter sur Jara Lopez Quemada, vétérinaire à temps plein.
Elle est assistée par Noriane Rhouy, Directrice du centre, 7 salariés et pas moins de 250 bénévoles.
J’ai eu l’occasion de féliciter Olivier le Gall, délégué territorial de la LPO Aquitaine, pour son engagement au service de la protection et de la connaissance de la biodiversité.
J’ai rappelé que j’ai co-signé avec conviction la proposition de loi de mon collègue Loïc Dombreval en faveur de la lutte contre la maltraitance animale.
Elle prévoit des mesures concrètes dont les plus fortes sont:
- Interdiction de la vente de chiots et de chatons en animalerie
- Encadrement de la vente d’animaux en ligne, pour lutter contre le trafic d’animaux et les achats impulsifs
- Instauration d’un certificat de connaissance avant l’acquisition d’un animal de compagnie, qui mentionnera les besoins spécifiques de l’animal, dans le but d’éviter l’achat sur un coup de tête
- Aggravation des sanctions applicables en cas de sévices graves et d’actes de cruauté envers un animal, ainsi que des sanctions applicables en cas d’abandon d’un animal
- Arrêt de l’exploitation commerciale d’espèces sauvages
- Interdiction de la détention de cétacés dans les delphinariums
- Interdiction des élevages de visons d’Amérique et d’animaux d’autres espèces exclusivement élevés pour la production de fourrure.
C’est un texte historique, qui ouvre la voie à une nouvelle relation entre l’homme et l’animal.
Le centre de soins de la LPO d’Audenge, qui accueille 5 000 animaux par an, devient avec ce nouvel équipement l’un des plus performant de France.
Une fierté pour le Bassin d’Arcachon !