Hommage à Laurence, 12e féminicide de l’année
📣 C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai participé au rassemblement à Gujan-Mestras à l’initiative de Femmes Solidaires.
➡️ Notre territoire a connu un drame qui aggrave le nombre de féminicides, commis en France, depuis le début de l’année, laissant une petite fille orpheline.
❗️ La montée de la violence à l’égard des femmes dans notre société est insupportable.
↪️ Depuis plusieurs années, en rassemblant tous les acteurs qui luttent contre les violences conjugales, notamment les associations, nous avons obtenu des avancées sur le Bassin d’Arcachon :
🏠 La mise à disposition de logements supplémentaires pour mettre à l’abri les femmes,
🏥 La création d’une unité de victimologie au Centre Hospitalier d’Arcachon pour une meilleure prise en charge des victimes de violences,
👮 Et prochainement la création d’un poste d’intervenant social en commissariat et en gendarmerie (ISCG).
J’étais intervenue auprès du Ministre de l’Intérieur pour obtenir ce poste. Le Général de brigade Loïc Baras me l’a confirmé récemment.
↪️ Afin de finaliser le financement, j’ai sollicité les 12 maires de la circonscription pour un complément de crédits aux côtés de l’État et du Département de la Gironde.
📣 Par ailleurs, je pense que la sensibilisation en milieu scolaire, collèges et lycées, doit absolument se développer 🏫🧑🏫
👉🏻 J’ai demandé aux services de l’Éducation nationale de faciliter des opérations conduites par des représentants des associations (Femmes Solidaires) et des référents au sein de l’Unité de victimologie de l’hôpital.
🫶🏻 Actuellement, nous réfléchissons avec l’association Solidarité Femmes Bassin pour mettre en relation des bénévoles et des femmes victimes de violences conjugales dans l’idée de reconstruire du lien social et associatif 🙋♀️
❗️ La lutte contre les violences conjugales et intra familiales mérite notre totale mobilisation.