Groupe de travail sur l’avenir de la filière conchylicole
📣 J’ai, en qualité de Présidente du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, pris l’initiative de créer un nouveau groupe de travail au sein de cette instance en charge du dialogue et des réflexions stratégiques pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux.
✅ Je coprésiderai ce groupe de travail avec Philippe Le Gal, Président du Comité National de la Conchyliculture 👉🏻 Seront associés des membres du CNML : associations d’élus, professionnels, scientifiques et ONG environnementales.
↪️ Pour faire suite à la crise sanitaire récente provoquée par la présence du norovirus dans des coquillages, ce groupe de travail aura pour mission, notamment, d’évaluer la situation actuelle, et de faire des propositions pour assurer l’avenir de la filière conchylicole.
🎯 Plus généralement, il s’agira d’estimer la pertinence des modalités de surveillance de la qualité des eaux tant pour la baignade que pour la préservation de la biodiversité marine 💦🦪🐚🦐
➡️ À ce titre, j’auditionnerai les acteurs locaux et nationaux publics et privés qui contribuent, en responsabilité, aux politiques publiques dans ce domaine.