Les enjeux du fret ferroviaire sur nos territoires
La Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, a organisé une table ronde sur le fret ferroviaire, le 4 mai.
Je suis intervenue auprès des invités afin d’exposer les enjeux du fret ferroviaire pour nos territoires.
En effet, malgré ses faiblesses, le fret ferroviaire peut se développer durablement, comme sur le grand port maritime de La Rochelle avec le doublement du trafic depuis la reprise du réseau ferré portuaire en 2008.
Le fret ferroviaire offre des opportunités incontestables :
- D’abord une réponse efficiente face aux préoccupations environnementales;
- Ensuite, une capacité de massification particulièrement adaptée aux ports;
- Enfin un haut niveau de sécurité lors du transport, de matières dangereuses.
Le frêt ferroviaire est bien un atout majeur pour développer l’intermodalité
ou pour repenser nos modes de transports et de distributions sous l’angle de la rationalisation.
Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures fortes dont le lancement d’un appel à projets pour la création de nouvelles « autoroutes de fret ferroviaire ».
Mais aussi en doublant la part modale du fret ferroviaire pour atteindre 18 % en 2030 et 25 % en 2050.
Retrouvez mon ci-dessous mon intervention ainsi que la réponse d’Aurélien Barbé du Groupement national des transports combinés :
Recent Posts