Egalité femmes-hommes dans le milieu professionnel
A l’invitation du club d’entreprises CACBN, j’ai participé ce mardi 16 janvier à une table-ronde sur l’égalité au travail entre les femmes et les hommes, organisée dans le cadre du Trophée PASSNORD à Marcheprime.
J’ai rappelé à cette occasion que la secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa, avait fait de cet enjeu l’une des priorités de son action pour les cinq ans à venir, selon les trois axes suivants :
- favoriser la mixité au travail
- réduire la différence des salaires
- protéger les femmes au travail
D’ici trois mois, un plan d’action sera notamment mis en œuvre en matière d’égalité salariale. Il pourrait s’inspirer de la nouvelle loi votée en Allemagne pour la transparence des rémunérations. Le Gouvernement poursuit par ailleurs la mise en œuvre du plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle.
J’ai enfin présenté un outil mis en place au dernier trimestre 2017 et à destination des PME-TPE : le guide “égalité femmes-hommes, mon entreprise s’engage”. Celui-ci décline trois objectifs :
- lever les freins liés aux stéréotypes
- favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle
- outiller les TPE et PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans une démarche égalité
Des améliorations ont été observées en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel en France. Mais le chemin reste long. Rien n’est acquis. Il est temps de mettre un sérieux coup d’accélérateur et de concrétiser le travail engagé, notamment législatif. Les comportements et les pratiques doivent évoluer ! L’engagement de chacun, acteurs publics et privés, est indispensable. Nous devons travailler de concert et poursuivre la mobilisation sans relâche !
Pour reprendre les mots de Marlène Schiappa, je dirais que “l’égalité professionnelle est un impératif, une obligation légale, un enjeu de performance économique et sociale“.