Economie bleue : Vers un transport maritime décarboné
Le Gouvernement organisait aujourd’hui une conférence de suivi du One Planet Summit consacrée au transport maritime décarboné.
Lors du One Planet Summit, 34 Etats ont signé la Déclaration Tony deBrum, qui vise à atteindre un transport maritime décarboné d’ici 2050. Elle prévoit notamment la négociation cette année au sein de l’Organisation Maritime Internationale d’une première stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires. 10 nouveaux Etats ont rejoint ce mouvement depuis le Sommet.
Elisabeth Borne, Ministre des Transports, a présenté les axes de la stratégie soutenue par la France :
Augmentation de l’efficacité énergétique des navires ;
Première réduction de 50% des émissions de CO2 par tonne-km ;
Plafonnement des émissions globales de CO2 aux niveaux de 2008 ;
Première réduction de 70% des émissions annuelles totales de CO2 des transports maritimes internationaux, puis 100% d’ici 2050.
Si “aller 2 fois moins vite en mer, c’est consommer 4 à 5 fois moins”; comme l’a rappelé la Ministre, d’autres innovation peuvent permettre d’atteindre cet objectif de transport maritime décarboné, comme la pose de panneaux solaires à bord ou la stabilisation de l’hydrogène.
Le recours au gaz naturel liquéfié (GNL) constitue par ailleurs une vraie avancée par rapport à l’usage du fioul lourd, en permettant de réduire à zéro les émissions de dioxyde d’azote, de souffre et de particules fines. Marek Grobarczyck, Ministre de l’Economie maritime de Pologne, a salué la décision de l’armateur français CMA CGM d’investir dans cette technologie et d’équiper 9 nouveaux porte-conteneurs au GNL.
Il est indispensable que le transport maritime contribue à maintenir la hausse de la température de la planète à nettement moins de 2 °C. Et comme l’a affirmé la Ministre Elisabeth Borne : “La décarbonation est notre cap, est nous devons mettre toutes voiles dehors pour y parvenir”.