DDAT : Audition du Haut Conseil pour le Climat
En commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, j’ai interrogé Jean-François Soussana, Président du Haut Conseil pour le Climat (HCC) et Selma Mahfouz, membre du HCC, dans le cadre de la présentation de leur rapport annuel.
Ce rapport rappelle une réalité préoccupante : 2024 a été l’année la plus chaude jamais mesurée, avec des conséquences majeures, notamment sur la forêt et l’océan.
Face à ce constat, deux priorités doivent guider notre action : s’adapter à des impacts désormais inévitables et accélérer la réduction de nos émissions, dans tous les secteurs clés.
La forêt est un des leviers essentiels de la résilience climatique.
La dégradation des écosystèmes forestiers affaiblit leur capacité à stocker du carbone et appelle une évolution de notre politique forestière, notamment en matière de pratiques sylvicoles, de gestion des sols et de recours aux coupes rases, afin de mieux faire face au changement climatique.
J’ai également insisté sur un autre point déterminant : l’écart persistant entre nos objectifs climatiques et les moyens financiers mobilisés.
La réussite de la transition climatique dépendra de notre capacité à aligner nos ambitions, nos politiques publiques et nos choix budgétaires, sans accentuer les inégalités territoriales et sociales.


