Complémentarité transport fluvial et transport routier

 In À l'Assemblée Nationale, Actualités

La Commission Développement durable a auditionné ce matin Florence Betholot, Directrice générale de la Fédération Nationale des Transports Routiers. L’occasion pour moi de l’interroger sur la complémentarité du transport #fluvial avec le transport routier. Voici ma question :

Le consensus sur les atouts maritimes de notre pays est clair : 
 2e façade maritime du monde ;
 11 millions de km² de zone économique exclusive ;
 820 000 emplois en France ;
 14 % du PIB ;

ce qui représente près de 270 milliards d’euros dans l’économie française chaque année.

Toutefois, le constat sur la desserte de nos terres intérieures est également partagé : elle est inadaptée à l’ambition maritime de notre pays.

L’absence de connexions fluviales appropriées, reliant nos ports à l’hinterland, ne permet pas de concrétiser cette ambition, ni de favoriser la compétitivité des ports français.

La complémentarité du transport fluvial était pourtant soulignée par la loi de transition énergétique, qui recommandait le recours au fret fluvial pour la livraison des marchandises jusqu’à leur destination finale.

Aussi, pensez-vous que des projets de canaux, comme ceux du canal Seine-Nord Europe ou l’axe méditerranée Rhône-Saône, seraient de nature à favoriser un report modal qui permettrait de désengorger les axes routiers et de diminuer les émissions de CO2 ?

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