Commission du développement durable : rapport “Ambition France Transports”
J’ai interrogé, en commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire, Dominique Bussereau, venu présenter le rapport « Ambition France Transports : financer l’avenir des mobilités » (juillet 2025).J’ai rappelé une préoccupation majeure, à la veille de l’examen du PLF 2026 : le financement de l’adaptation du littoral.
La création et l’abondement du Fonds érosion côtière restent en suspens. Or, les maires littoraux n’ont pas les moyens de faire face seuls au recul du trait de côte.
L’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFIT) consacre déjà 5 M€ par an à la gestion intégrée du littoral — un montant très insuffisant au regard de l’ampleur des enjeux.
J’ai plaidé pour une augmentation significative de cette enveloppe, afin de protéger nos routes, nos voies ferrées, et plus largement la résilience de nos territoires littoraux.
Retrouvez la réponse qui m’a été faite sur ce lien
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/organes/commissions-permanentes/developpement-durable/actualites/audition-de-dominique-bussereau-sur-la-conference-ambition-france-transports?fbclid=IwY2xjawNDRFxleHRuA2FlbQIxMAABHimHSmwQPT4H7ciO3rXf1wpqlqSHLvpujuzKRAIeoZ2l4V4grTpjYbNlxpp4_aem_0IReGtlne1-YEVW2crHDEA