Comité national du trait de côte : séance plénière au Ministère de la Transition Ecologique
J’ai présidé, au ministère de la Transition Ecologique, la séance plénière du Comité National du Trait de Côte (CNTC). Cet hiver, les communes littorales, de toutes nos façades maritimes, subissent des événements météorologiques extrêmes qui aggravent considérablement le recul du trait de côte.
Aussi, j’ai souhaité que nous fassions un point, après l’adoption définitive du budget 2026, sur le financement des stratégies d’adaptation des territoires littoraux confrontés à l’érosion côtière.
Je déplore que les amendements, proposés par le CNTC, adoptés à l’Assemblée nationale et au Sénat n’aient pas été retenus : ni la création du Fonds Érosion Côtière, ni la contribution des plateformes de location saisonnière de courte durée.Les associations des élus ont fait part, une nouvelle fois, de leur inquiétude face à l’absence de financement pérenne pour avancer sereinement sur les projets de protection, de relocalisation et de renaturation. Les représentants des Projets Partenariaux d’Aménagement Littoraux ont également manifesté leur attente légitime pour passer des phases d’ingénierie aux phases opérationnelles.
Je serai accompagnée par les présidents des groupes d’études « Littoral » de l’Assemblée nationale et du Sénat et les représentants des associations d’élus (ANEL, AMF, …), lors de prochaines rencontres avec :
• Le cabinet de Sébastien Lecornu, Premier ministre
• Monique Barbut, ministre de la Transition Ecologique
• Amélie de Montchalin, ministre des Comptes Publics
Sachant que le coût de l’inaction ne fait que s’amplifier année après année, je reste mobilisée face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des littoraux de l’Hexagone, de la Corse et des Outre-mer. Je remercie l’ensemble des membres du CNTC pour leur soutien à mes côtés


