Le CNML s’affirme comme l’instance de référence de la stratégie nationale pour la mer et le littoral

 Dans A l'Assemblée Nationale, Actualités
Le Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) s’est réuni en séance plénière sous la présidence d’Annick Girardin, Ministre de la Mer.
Sophie Panonacle, Présidente du bureau du CNML a dressé le bilan du travail effectué au sein de l’instance depuis la dernière réunion plénière du 29 mars.
En 7 mois, 6 réunions du bureau, points d’étape successifs des groupes de travail, et un webinaire sur les sujets ultra-marins ont été organisés.
De plus, pendant cette période, le bureau du CNML a du répondre à plusieurs sollicitations. Il s’est agit de formuler des avis sur les orientations stratégiques du futur contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’Office français de la biodiversité (OFB) et sur les documents stratégiques de façade (DSF).
Au programme :
La réunion plénière a débuté par les présentations des rapports des groupes de travail :
  • La pêche de loisir ( Anne-Laure Santucci et Vincent Bales)
  • Les cétacés (Philippe Valette et Claire Hugues)
  • Le financement de l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique (Jean-François Rapin et Antidia Citores)
  • L’Europe, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne (Catherine Chabaud, Thierry le Guevel et Pierre Maupoint de Vandeul)
Sur le sujet des DSF, Sophie Panonacle a souhaité faire partager à Annick Girardin un sentiment forgé au fil de ses rencontres et de ses échanges sur les territoires.
« Loin de moi l’idée de sous estimer les documents stratégiques de planification. Ils sont indispensables pour construire une vision dans le temps long avec une dimension globale.
Mais, nous ne devons pas ignorer le temps court sur des problèmes locaux. Je peux vous assurer que les attentes sont fortes.
De même, je pense q’une stratégie ne devrait pas en chasser une autre sans se laisser le temps d’aller au bout  de l’expérimentation et de l’évaluation ».
Annick Girardin a clôturé la réunion en renouvelant sa confiance dans la capacité du CNML, instance de consultation et de partage, à assurer notamment le suivi des travaux sur la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral 2 (SNML).

Vous pouvez retrouver les contributions des groupes de travail ici : rapports-des-gt-1

Articles Récents

Commencez votre saisie et appuyez sur Entrée pour rechercher