CNML : première réunion sur le Pacte européen pour l’Océan
Je suis heureuse d’avoir animé la première réunion du groupe de travail du CNML consacré au Pacte européen pour l’Océan.
Cette séance marque le lancement de la construction de la contribution française à ce Pacte adopté le 5 juin 2024.
L’enjeu est majeur : l’Union européenne, première puissance maritime mondiale, pose avec ce texte les fondations d’une gestion globale, durable et intégrée de l’océan, articulée autour de six priorités : la protection et la restauration de l’océan, le développement d’une économie bleue durable, la résilience des territoires côtiers, le soutien à la recherche et à l’innovation, le renforcement de la sécurité maritime et, enfin, la diplomatie et la gouvernance internationale.
Cette première rencontre a permis de dresser un état des lieux des travaux engagés à Bruxelles, qu’il s’agisse du futur cadre juridique de l’Ocean Act, de la refonte de la planification maritime ou encore de la nécessaire coordination entre les politiques européennes liées au climat, à la biodiversité, à l’observation ou à la lutte contre les pollutions. Les contributions et alertes des acteurs économiques, sociaux, scientifiques et environnementaux ont également nourri nos échanges.
La France a un rôle déterminant à jouer pour porter une contribution ambitieuse, cohérente et opérationnelle, au service d’un océan protégé et d’une économie maritime durable.
Prochaine étape : la poursuite des travaux en janvier pour finaliser la position française.


