CÉRÉMONIES DE LA SAINTE BARBE

 In En Circonscription

A Gujan-Mestras, la cérémonie de la Sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, a débuté par un hommage aux soldats du feu, au Monument aux morts de Gujan-Mestras.

« Faire Sainte Barbe » est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe et les valeurs de camaraderie et de fraternité.
Nous nous sommes ensuite retrouvés au Centre de secours de Césarée, nouvellement rénové 👍
Lors de leurs discours, le Lieutenant-Colonel Aulas, le Capitaine Sznaider, Chef de centre, le Président Bonnet de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers, Madame la Maire, Madame la Conseillère départementale et Ronan Leaustic, Sous-préfet, ont salué l’engagement exemplaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, notamment durant la crise sanitaire de la Covid.
J’ai rappelé les mesures récentes, que j’ai défendues et votées à l’Assemblée nationale, pour accompagner nos sapeurs-pompiers et valoriser l’engagement des volontaires :
✅ L’expérimentation d’un numéro unique d’urgence afin d’améliorer la synergie entre les professionnels de santé et la sécurité civile
✅ L’introduction de la notion de secours et soins d’urgence pour clarifier les missions des services d’incendie et de secours
✅ La définition et l’organisation de la carence ambulancière afin d’obtenir une meilleure répartition des flux et de la charge des interventions d’urgence
✅ L’instauration d’une réserve de sécurité civile dans chaque département en soutien aux interventions lors des crises majeures
✅ La prise en charge de la protection sociale des volontaires pour l’étendre au même niveau que celle des professionnels
✅ Le durcissement des peines encourues pour l’outrage à un sapeur-pompier dans l’exercice de sa mission
✅ Sur proposition du Président de la République, un nouveau statut de « Mort pour le service de la République » est créé pour les agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles
✅ Un statut de « Pupille de la République » va être mis en place pour ouvrir des droits identiques à ceux de « Pupilles de la Nation » aux enfants de sapeurs-pompiers, d’agents publics, d’agents de la sécurité civile, soignants et bénévoles des associations de sécurité civile agréées.
✅ La suppression de la part salariale de la sur-cotisation de la prime du feu.
Ces mesures constituent une première étape.
Je veillerai à les compléter dans le cadre de la loi de programmation pour les sécurités intérieures.
Nous avons enfin salué les Jeunes Sapeurs-Pompiers, déjà fiers de porter l’uniforme, avant de partager le verre de l’amitié. Le Bassin d’Arcachon doit être reconnaissant à ce corps d’exception. Des femmes et des hommes qui donnent beaucoup de leur vie souvent au détriment de leurs familles, de leurs proches, de leurs amis.
* * *

A La Teste, j’ai été chaleureusement accueillie par le capitaine François Castaing, chef de centre de la caserne de La Teste et du Pyla.

Aux côtés du Sous-préfet Ronan Leaustic, du Lieutenant-colonel Fabrice Aulas du SDIS, de Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde et des conseillers municipaux de la Teste, Christelle Jeckel, Pascal Berillon et Eric Bernard, j’ai participé à l’hommage aux sapeurs pompiers professionnels et volontaires sur la place du monuments aux morts.
Un rassemblement particulièrement émouvant qui s’est poursuivi dans la salle du conseil municipal par la remise de médailles et de galons.
J’ai tenu à rappeler, dans mon intervention, que j’ai co-signé, soutenu et voté la proposition de loi de Fabien Matras.
De nouvelles mesures vont accompagner nos sapeurs-pompiers et valoriser l’engagement des volontaires.
La modernisation et la préservation du modèle de secours français fondé sur l’engagement sont désormais renforcées.
De plus, dans le cadre du projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale de 2022 nous avons supprimé la part salariale de la sur-cotisation de la prime du feu.
Il était devenu urgent de réparer des erreurs du passé et de consolider notre modèle de sécurité civile.
Les sapeurs pompiers professionnels et volontaires méritent les remerciements et les encouragements de l’ensemble des habitants du Bassin d’Arcachon.
Je tiens également à remercier chaleureusement le capitaine Wilfried Schneider, chef de centre de la caserne de Lège-Cap-Ferret et d’Arès, pour son accueil à l’occasion de la Sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires
Avec le Sous-préfet Ronan Léaustic, le Lieutenant-colonel Fabrice Aulas du SDIS, Marie Larue Conseillère départementale, Philippe de Gonneville, Maire de Lège-Cap-Ferret et Xavier Daney, Maire d’Arès, j’ai participé à l’hommage aux soldats du feu disparus dans l’exercice de leurs missions.
L’occasion, aussi, de renouveler la haute reconnaissance de notre nation pour un corps d’exception celui des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
J’ai souhaité insister dans mon intervention, notamment, sur les récentes mesures qui permettent aux acteurs de la sécurité civile d’être désormais mieux protégés avec le durcissement des peines encourues pour l’outrage à un sapeur-pompier dans l’exercice de sa mission, au même titre que l’outrage à l’encontre des policiers ou gendarmes.
De même, j’ai rappelé qu’il était devenu urgent de réparer des erreurs du passé et de consolider notre modèle de sécurité civile.
La modernisation et la préservation du modèle de secours français fondé sur l’engagement sont désormais renforcées.
Le Bassin d’Arcachon doit être fier de ces femmes et de ces hommes qui donnent beaucoup de leur vie, souvent au détriment de leurs familles, de leurs proches et de leurs amis.
 * * *

Enfin, je remercie le Capitaine Florent Leali, Chef de centre de m’avoir accueillie à la caserne d’Arcachon, en présence du Lieutenant-colonel Fabrice Aulas et du Capitaine David Brouillet.

En raison des conditions sanitaires, ils ont décidé d’annuler leur traditionnelle fête de la Sainte Barbe, j’ai donc souhaité aller les rencontrer avant les fêtes de fin d’année; l’occasion pour moi de visiter la caserne suite aux travaux de rénovation d’une partie de la façade.
J’ai également pu faire un point sur le matériel d’intervention mis à disposition par le SDIS.
Enfin, nous avons échangé sur les actions en faveur du recrutement de nouveaux pompiers volontaires. Un grand merci pour cette rencontre.
Réservez leur un accueil chaleureux lors de la traditionnelle tournée des calendriers !
Recent Posts

Start typing and press Enter to search