Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML)

 In À l'Assemblée Nationale

J’ai présidé la réunion du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) dans les locaux du Ministère de la Transition écologique.

✅Nous avons examiné les projets d’avis suivants :

➡️ Projet d’avis sur les orientations du Contrat d’objectifs et de Performance de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)

➡️ Projet d’avis sur les dispositions de simplification pour la mise à jour du volet opérationnel des Documents Stratégiques de Façade

➡️ Projet d’avis sur le nouveau décret intégrant les communes dont la politique d’aménagement doit être adaptée à l’érosion côtière. Ces trois avis ont été validés par le bureau du CNML 👍🏻

‼️ À l’inverse le projet d’avis sur la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SNGITC) 2025-2030 a reçu un avis défavorable. En effet, le travail accompli par les services du Ministère de la Transition écologique répond globalement à nos attentes à l’exception du point central : le financement de l’adaptation des territoires littoraux confrontés à l’érosion côtière

❗️📣 Les propositions du Comité National du Trait de Côte portant, notamment, sur la création du Fonds Érosion Côtière et d’une contribution de 1% sur le chiffre d’affaires des plateformes de location de courte durée de meublés de tourisme doivent impérativement être intégrées à la SNGITC.

❌ Il n’est pas acceptable, à la veille de l’examen du Projet de loi de finances, que les communes littorales soient une nouvelle fois oubliées.

🤝 Je poursuis mon soutien, avec l’appui des associations des élus, aux maires littoraux et à leurs populations de l’hexagone, de la Corse et des Outre mer.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search