Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML)
J’ai présidé la réunion du bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) dans les locaux du Ministère de la Transition écologique.
Nous avons examiné les projets d’avis suivants :
Projet d’avis sur les orientations du Contrat d’objectifs et de Performance de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
Projet d’avis sur les dispositions de simplification pour la mise à jour du volet opérationnel des Documents Stratégiques de Façade
Projet d’avis sur le nouveau décret intégrant les communes dont la politique d’aménagement doit être adaptée à l’érosion côtière. Ces trois avis ont été validés par le bureau du CNML
À l’inverse le projet d’avis sur la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SNGITC) 2025-2030 a reçu un avis défavorable. En effet, le travail accompli par les services du Ministère de la Transition écologique répond globalement à nos attentes à l’exception du point central : le financement de l’adaptation des territoires littoraux confrontés à l’érosion côtière
Les propositions du Comité National du Trait de Côte portant, notamment, sur la création du Fonds Érosion Côtière et d’une contribution de 1% sur le chiffre d’affaires des plateformes de location de courte durée de meublés de tourisme doivent impérativement être intégrées à la SNGITC.
Il n’est pas acceptable, à la veille de l’examen du Projet de loi de finances, que les communes littorales soient une nouvelle fois oubliées.
Je poursuis mon soutien, avec l’appui des associations des élus, aux maires littoraux et à leurs populations de l’hexagone, de la Corse et des Outre mer.