Alternatives aux peintures antifouling
La Commission Développement durable auditionnait mardi 10 juillet 2018 le Ministre Nicolas Hulot sur les enjeux relatifs à la ressource en eau et à la biodiversité. L’occasion pour moi de l’interroger sur les alternatives plus écologiques aux peintures antifouling. Voici ma question :
“Les peintures dites antifouling, ou peintures antisalissures, sont souvent dénoncées en raison de la présence, dans leur composition, de certaines substances polluantes pour les milieux aquatiques. Ces peintures libèrent en effet des biocides en surface qui visent à empêcher la prolifération d’algues et de coquillages sur les coques des bateaux.
L’Union européenne est de plus en plus attentive aux produits qui entrent dans la composition des peintures antifouling. Les substances autorisées sur le marché sont régulièrement révisées et certaines, comme l’irgarol, sont interdites.
Des solutions alternatives à l’usage de ces peintures sont recherchées et en cours de développement. J’ai organisé une table ronde sur le Bassin d’Arcachon en mars dernier, je sais que les acteurs sont très attentifs à ce sujet et prêts à travailler ensemble. Une campagne de sensibilisation et d’information est d’ailleurs prochainement envisagée sur le territoire.
Alors que le rapport d’application de la loi Biodiversité appelle à renforcer les mesures de protection des océans, l’Agence française de la biodiversité – qui intervient notamment en faveur d’une gestion équilibrée et durable des eaux et de la préservation de la biodiversité – ne pourrait-elle pas superviser le développement de nouvelles solutions, plus écologiques, avec des procédés non polluants pour le milieu aquatique ?”