Projet de loi pour un Nouveau Pacte Ferroviaire

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À 22h, suite de l’examen des amendements en commission Développement durable du projet de loi pour un Nouveau Pacte Ferroviaire, que vous pouvez suivre en direct vidéo sur le site de l’Assemblée nationale 👉 c’est par ici !

Le nouveau pacte vise à réformer de manière globale et cohérente le service public ferroviaire qui, malgré des coûts ayant augmenté de 22% sur les 10 dernières années, ne fonctionne pas mieux.

Quatre grands chantiers sont à l’ordre du jour :
🚆 la ponctualité des trains : une remise à niveau sans précédent du réseau va être effectuée, avec un investissement de 10 millions d’euros par jour pendant 10 ans, afin de prendre en compte la hausse du trafic, limiter les incidents et ainsi réduire les retards.

🚆 des trains au meilleur prix : plus de choix va être donné aux voyageurs par une ouverture progressive à la concurrence, décidée à l’échelle européenne par tous les Etats membres de l’Union européenne. En Italie, le prix des billets des trains à grande vitesse a ainsi baissé de 40% sur le 6 dernières années.

🚆 un service qui fonctionne mieux : la SNCF est aujourd’hui divisée en 3 entités qui ne communiquent pas assez. Leur rassemblement dans un seul groupe uni permettra d’améliorer le fonctionnement global du rail, afin que ce soit la même organisation qui gère aussi bien les quais, la verrière que les panneaux d’information dans les halls et sur les quais, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

🚆 un service en toute équité : le recrutement au statut ne pourra pas être poursuivi, car il créerait une distorsions de concurrence entre la SNCF et les autres acteurs ferroviaires. Cette mesure ne touchera que le nouveau personnel qui rejoindra la SNCF dans ce nouveau contexte concurrentiel.

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